L'HISTOIRE DE LA FÊTE DU CANADA



Des débuts modesteS

Le 1er juillet commémore la création de la Fédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord qui prit effet le 1er juillet 1867. Dès l'année suivante, une proclamation encourageait les habitants de ce jeune pays à célébrer ensemble ce jour anniversaire.

Il fallut toutefois attendre le 50e anniversaire de la Fédération, en 1917, pour que l'Histoire garde des traces de véritables cérémonies officielles. À cette occasion, le palais du Parlement, à Ottawa, fut dédié aux Pères de la Fédération et au courage des Canadiens combattant en Europe lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

En 1927, à l'occasion du 60e anniversaire de la Fédération, d'autres cérémonies officielles soulignèrent la fête du Canada. C'est à cette occasion que des dignitaires posèrent la pierre angulaire de l'édifice de la Fédération, rue Wellington, et procédèrent à l'inauguration de la Tour de la Paix à Ottawa.

Le centenaire de la Fédération

À partir de 1958, le gouvernement canadien organisa les célébrations entourant la fête nationale du Canada. Son déroulement comprend le salut au drapeau en après-midi, sur les parterres de la colline du Parlement, une cérémonie officielle durant la soirée, suivie d'un concert de musique militaire et de feux d'artifice.

En 1967, lors du Centenaire de la Fédération, plusieurs événements spéciaux marquèrent la fête du Canada. Sa Majesté, la reine Elizabeth II, participa aux célébrations officielles et la colline du Parlement servit de décor à une cérémonie de grande envergure. Depuis cette date, année après année, un spectacle à grand déploiement est présenté sur la colline du Parlement.

Ce concert est télédiffusé dans tout le pays, d'un océan à l'autre. Jusqu'en 1975, les principales célébrations se tenaient à Ottawa et dans la région de la Capitale nationale. Durant tout le mois de juillet, la fête du Canada comportait de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives.

La fête du Canada

À partir de 1980, un groupe chargé par le gouvernement fédéral de planifier les célébrations de l'anniversaire du Canada commença à encourager et à soutenir financièrement la mise sur pied de festivités locales un peu partout au Canada.

Le 27 octobre 1982, les festivités marquant le 1er juillet – qui s'appelaient jusque-là la fête du Dominion – devinrent officiellement la fête du Canada. Des activités populaires et des spectacles amateurs sont organisés par des groupes de bénévoles dans des centaines de localités à travers le pays et des feux d'artifice brillent dans le ciel nocturne de 15 villes importantes du pays.

Aujourd'hui, la fête du Canada est un événement célébré par des millions de Canadiens et de Canadiennes, d'un océan à l'autre.



1868

Le 20 juin, Charles Stanley Vicomte Monck enjoint tous les sujets de Sa Majesté au Canada de célébrer le 1er juillet.
1879

Le Parlement canadien adopte une loi pour faire du 1er juillet un jour férié.
1927

Une célébration a lieu à l'occasion du 60e anniversaire de la Fédération.
1958

Le gouvernement organise annuellement la célébration de la "fête du Dominion", chaque 1er juillet.
1967

Lors du centenaire de la Fédération, Sa Majesté la reine Élisabeth II participe aux célébrations.
1968

Un grand spectacle multiculturel et professionnel est présenté sur la colline du Parlement.
1980

Le gouvernement soutient financièrement la mise sur pied de festivités locales un peu partout au Canada.
1982

Le 27 octobre, une loi du Parlement fédéral fait de la "fête du Dominion" la fête du Canada.

D'EST EN OUEST… BONNE FÊTE CANADA

*Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.