Fête du Canada de Montréal

Date : Vendredi le 1er juillet 2016  -  Coût : Gratuit
Lieux : Promenade du Vieux-Port et Parc du bassin Bonsecours

Cette section vous donne tous les détails concernant les activités, les cérémonies et les spectacles prévus pour commémorer
la fête du Canada de Montréal. Vous pouvez en tout temps accéder au site du matin jusqu'au soir.

La programmation est sujette à changement sans préavis.

Liste complète des activités

Cérémonie protocolaire

11 h à 12 h

Cérémonie protocolaire

De nouveaux Canadiens seront assermentés dans le cadre d'une cérémonie officielle. Les Forces armées canadiennes procéderont à la levée du drapeau sur l'hymne national. Un membre de la Gendarmerie royale du Canada assurera le bon déroulement de la cérémonie.

Coups de canon

12 h à 12 h 21

Coups de canon

21 coups de canon viendront saluer d'une salve d'honneur l'anniversaire du Canada.

Gâteau de la Fête du Canada

12 h 30

Gâteau de la fête du Canada

Les nouveaux Canadiens et tous les participants présents seront invités à déguster le traditionnel gâteau de la fête du Canada.

Hockey cosom

12 h 30 à 20 h

Hockey Cosom

12 ans et plus (en continu)

Participez à une partie de hockey Cosom! Quatre joueurs, arborant les couleurs du Canadien de Montréal, affronteront quatre autres joueurs aux couleurs des Jets de Winnipeg.

Soccer

12 h 30 à 20 h

Soccer

12 ans et plus (en continu)

Participez à une partie de soccer! Pour les amateurs du ballon rond, un jeu de soccer sur table géant sera à disposition des participants!

Dessin collectif

12 h 30 à 20 h

Dessin collectif

Toute la famille (en continu)

Petits et grands s'exerceront au dessin à la craie sur un tableau extérieur grand format.

Ateliers de fabrication de bracelets

12 h 30 à 20 h

Ateliers de fabrication de bracelets

Toute la famille (trois ateliers par heure toutes les 20 minutes)

C'est l'heure de faire ressortir votre créativité! Venez vous amuser en famille pour découvrir qui est le créatif du groupe!

Ateliers de maquillage

12 h 30 à 20 h

Maquillage

Toute la famille (en continu)

Petits et grands pourront, en quelques coups de pinceaux, se transformer en super-héros, en monstre, en pirate, en princesse ou encore en chat!

Danse

12 h 30 à 20 h

Danse

Toute la famille (trois périodes par heure toutes les 20 minutes)

Exercez votre déhanché en famille grâce à notre animateur qui vous fera découvrir de nombreuses danses!

Village de jeux gonflables

12 h à 20 h

Village de jeux gonflables

Des jeux colorés et variés, offerts dans un environnement sécuritaire, permettront aux petits et grands de bien s'amuser.

Chapiteaux Canada

14 h à 20 h

Chapiteau Canada

Pour toute la famille (en continu)

Circuit historique : venez en apprendre davantage sur les provinces canadiennes et leur histoire! Des articles promotionnels à l'effigie du Canada, tels que des drapeaux, des tatouages et des signets vous seront également offerts.

20 h 30 à 22 h

La Bronze

Alliage contrasté, l'auteure-compositrice-interprète La Bronze fait vibrer par sa musicalité pop aux accents trip-hop. Sa pop-rock aux scintillements électros évoque un hymne à la morsure où douceur et fougue se réunissent. Ses textes traitent de passion, de vérité et de quête de liberté. Son timbre envoûtant dénude une poésie unique et assumée.

Forte de nombreuses récompenses, Nadia Essadiqi, alias La Bronze, dont l'album éponyme est paru en 2014, est nommée en 2015 aux Canadian Music Week Awards comme « Artiste émergente francophone de l'année ». Artiste multidisciplinaire – comédienne, auteure, chanteuse et percussionniste – La Bronze a reçu le « Prix Télé-Québec Coup de cœur » au Festival de l'Outaouais émergent.

20 h 30 à 22 h

Karim Ouellet

Originaire de Dakar et fièrement campé dans un Québec qui l'a vu grandir, Karim Ouellet décline une pop qui flirte du côté de la soul, du reggae, du rock, et de l'électronique avec une grâce clairsemée de désinvolture.

De ses mélodies sans frontières, Karim a fait quelques dizaines de spectacles en France, s'offrant sur scène pour les premières parties de M et Stromae. L'auteur-compositeur-interprète s'est taillé rapidement et sans perdre de temps une place de choix au cœur des belles promesses que laisse entendre la nouvelle chanson francophone. Déjà fort de plus de 200 spectacles à travers la grande francophonie, dont deux concerts symphoniques, le singulier personnage s'amuse et fait mouche là où les limites volent en éclats et s'impose, au final, comme un incontournable de la musique.

20 h 30 à 22 h

QW4RTZ

QW4RTZ, c'est quatre gars qui unissent leurs voix pour vous faire rire et pleurer, vous faire chanter et danser, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales. Louis Alexandre, François, Phil et Fa2 abordent tous les styles de musique a cappella, dans des arrangements originaux qu'ils créent eux-mêmes.

L'été dernier, en plus d'une seconde tournée européenne, QW4RTZ a eu la chance de présenter des extraits de son spectacle sur les deux scènes extérieures les plus convoitées au Québec, soit l'Agora de Québec et la scène principale de la Place des Festivals à Montréal. En effet, dans le cadre du Grand Rire de Québec, Whoopi Goldberg choisit les quatre chanteurs pour assumer sa première partie à l'Agora devant 4000 personnes. également, à l'occasion du 30e anniversaire du Festival Juste pour Rire, QW4RTZ a fait la première partie du spectacle humoristique et musical de Laurent Paquin, l'un des trois événements majeurs offerts au public par le Festival.

Tant par la taille et la qualité des événements auxquels ils participent que par le rayonnement international de leur musique, Louis, François, Phil et Fa2 changent ensemble le paysage de l'a cappella dans le monde francophone en y imposant un nouveau nom : QW4RTZ.

20 h 30 à 22 h

Alexandre Désilets

Voix tout à fait particulière, instrument autant que moteur de création, Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Douleurs sublimées en des fêtes décalées, ses chansons défilent et s'emboîtent dans un souffle pop tantôt susurré, tantôt déployé, touchant toujours le cœur, parfois non sans y laisser quelques égratignures.

Au fil du temps et des créations, l'auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement, endossant par le fait même le statut d'artiste de tête, de corps et de cœur. Trois albums se sont succédé sous ses impulsions, Escalader l'ivresse (2008), La garde (2010) et Fancy Ghetto (2014), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l'homme, imposant une signature aussi vivante qu'affinée.

Avec Windigo, on le retrouve au diapason de sa création, qui échafaude son art sur la bête qu'elle évoque, mythologie incarnée. Pour mettre à jour cet album orchestral de grande envergure, l'homme s'est entouré de certains des plus grands talents de la scène actuelle et délie son œuvre comme jamais auparavant.

20 h 30 à 22 h

Renée Wilkin

Renée Wilkin a étudié en chant populaire, jazz et classique au Conservatoire de l'Outaouais, pour ensuite poursuivre sa formation au Collège Lionel-Groulx en technique professionnelle de musique et chanson. Diplômée en 2008, elle s'illustre lors de divers événements professionnels et corporatifs en duo acoustique et au sein du quatuor vocal jazz Chic Avenue. Elle participe, entre autres, au Festival International de Jazz et aux FrancoFolies de Montréal.

En 2010, Renée Wilkin entame une carrière d'auteure-compositeure-interprète, se produisant en spectacle au Cabaret Le Lion d'Or ainsi qu'au Studio-théâtre de la Place des Arts à Montréal. Elle assure la première partie de France D'Amour et de Kaïn dans le cadre de festivals d'été. Après plusieurs années sur la scène musicale, c'est grâce à l'émission La Voix II (2014) qu'elle est connue du grand public et couronnée finaliste de l'équipe de Marc Dupré.

20 h 30 à 22 h

King Melrose

Sébastien Côté, artiste natif de Joliette, a été initié à la musique dès son enfance en grandissant auprès d'un père mordu des Beatles. Désirant nourrir sa curiosité musicale, il découvre le monde de la musique soul et éveille une réelle passion. Sébastien apprend à magner le piano et à créer son propre style musical.

King Melrose débute alors sa carrière dans les bars, ainsi que dans les événements corporatifs. Après plusieurs participations à des concours et festivals où il se démarque, c'est en 2010 qu'il tente sa chance à la 43e édition du Festival International de la Chanson de Granby et se voit remettre le Prix du Public. En 2012, l'artiste se fait inviter au Mondial Choral Loto-Québec où il a l'opportunité de partager la scène avec Grégory Charles lors d'un spectacle hommage à James Brown et à Marvin Gaye de la série Dixparues. King Melrose lance enfin son premier album le 28 janvier 2014 et ce n'est qu'un début pour le talentueux artiste de la pop-soul québécoise. Afin de composer son univers musical, il s'inspire de ses idoles de jeunesse, mais aussi des artistes actuels.

20 h 30 à 22 h

Funk Lion

L'aventure commence en 2010 alors qu'il se fabrique un recueil de chansons intimes. En résulte le maxi "musique de soirée pour adultes", un opus électro-soul, issu de bidouillages et d'exploration artisanale. Suite à une bonne réception, il fait quelques concerts dont le divan Orange, le Belmont et les vitrines métissées.

Puis en 2011, il retourne dans sa terre natale, Haïti, pour un projet de recherche et création. Depuis son retour, il cherche la meilleur approche pour combiner, à la fois ce bagage inépuisable et un amour bien ancré dans le rock. Entre temps, il a la chance de travailler avec des artistes qui ont enrichis son expérience tel que La Bronze, Samito, Vander, Poirier, Face-T et Mad'moizèle Giraf, etc, comme guitariste et compositeur. Après une bonne période de gestation, de nouvelles compositions ont émergés comme des fleurs sur la neige. Il prépare actuellement son premier E.P professionnel à paraître en Septembre 2016. Les compositions de son nouvel opus "Cité d'or" sont un amalgame de rock féroce aux reflets feutrés de rythmes afro-caraïbe.

Feux d'artifice (9 minutes)

22 h

Feux d'artifice (10 minutes)

Beau temps, mauvais temps, des feux d'artifice embraseront le ciel du Vieux-Port.

D'EST EN OUEST... BONNE FÊTE CANADA

*Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.